Présentation

La fête aux 100 000 Roses …

La production des rosiers est à Doué-la-Fontaine une activité ancestrale qui a débuté au XVIIème siècle.

Elle est devenue très importante dans les années 1950 (2 500 000 rosiers produits et 780 variétés répertoriés en 1956).

En 1959, voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, Jean BEGAULT et une vingtaine de rosiéristes locaux organisent dans une galerie troglodytique jouxtant les arènes, une présentation de roses de jardin provenant de leurs cultures. Une cinquantaine de bénévoles les accompagnent dans cette aventure : « LES JOURNÉES DE LA ROSE » sont nées.

Le succès de la manifestation a entraîné en 1972, la création de la « ROSE DE L’ESPÉRANCE », fondation en faveur des enfants en difficulté. Les sommes recueillies par la vente de produits (roses, rosiers en conteneurs, parfums, divers souvenirs …) permettent de parrainer des projets présentés par des établissements spécialisés accueillant ces enfants. Le montant des bourses attribuées chaque année est d’environ 15 000 €.

En 1990, un « CONCOURS INTERNATIONAL D’ART FLORAL » est créé. Il permet à des équipes de concevoir un gigantesque décor à base de roses naturelles sur un thème imposé. La cave Charlemagne sert d’écrin à ce concours.

En 2022, neuf écoles seront accueillies : Japon, Pays Bas, Belgique, Estonie, Ukraine, Italie, France, Espagne, Slovénie.

1000 roses sont allouées à chaque participant qui doivent composer une réalisation artistique sur le thème imposé (cette année : La rose et l’Océan), tout en respectant l’espace qui leur est imposé par tirage au sort.

La cave Foullon est aussi parée de compositions à base de roses par des bénévoles ne manquant pas de talent et se basant sur le thème de l’année.

Les « Journées de la Rose » sont les vitrines de l’activité des rosiéristes douessins. Elles n’auraient pas lieu sans le recours des 400 bénévoles qui œuvrent chaque année, dans l’ombre pour la bonne organisation de ces journées : rosiéristes, jardiniers, paysagistes, caissiers, contrôleurs, services de restauration divers, boutique …

Benevoles des journées de la Rose à Doué-la-Fontaine