La fête aux 100 000 Roses...

 

A Doué la Fontaine, cité des roses, sont cultivés plusieurs millions de rosiers, ce qui en fait, aujourd'hui, le premier Centre Européen de production de rosiers.

En 1959 voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, les rosiéristes organisent, dans une galerie troglodytique jouxtant les Arènes, une présentation de roses de jardin, provenant de leurs cultures.

Ainsi sont nées : "LES JOURNEES DE LA ROSE".

Tous les décors sont réalisés par les bénévoles. L'organisation complète de la manifestation est le fruit de bénévoles et d'entreprises locales.

Igp4346

Un cadre troglodytique

 

Les journées de la Rose ont lieu, chaque année, autour du 14 juillet, dans un cadre insolite.
En effet, Doué la fontaine a été construite sur la côte de la mer asséchée des Faluns qui, depuis le milieu de l'ère tertiaire a laissé une couche importante de dépôts coquilliers agglomérés.

Au cours des âges, les ancêtres des Douessins, à l'esprit très pratique, ont utilisé la terre de surface pour la culture. Le dessous a été exploité pour extraire des pierres de taille destinées à la construction et à la fabrication de chaux dans les nombreux fours à chaux autour de Doué la Fontaine.

De cette activité il reste de vastes carrières à ciel ouvert et des galeries, dont celles des arènes déjà évoquées au Moyen Âge.

Doué la Fontaine est aussi appelée "Doué la souterraine".

 

Schema 4
Cathedrales 70
Trypt champs

COMITE DE LA ROSE _ Place JEAN BEGAULT_MAIRIE_49700 DOUE-EN-ANJOU_France Association loi 1901 SIRET : 786157347 00018